L'Atlantide à Bimini

par Jacques Carletto

 

United Press titrait en 1970: " Des structures archéologiques submergées identifiées à proximité de l'île de Bimini. " Détail important, cette de l'archipel des Bahamas est la plus proche du continent américain. Pierre Carnac, historien des sciences, écrivain, conférencier, a participé, aux côtés de Dimitri Rebikoff explorateur, ingénieur spécialisé dans le domaine de la photographie sous-marine à la recherche de ce que certains pensaient être une partie du Continent Atlantide.

Qu'a-t-on découvert à Bimini ?

Une structure longue de 70m et large de 10 qui semble construite en gros blocs de pierres régulières assemblées par une espèce de ciment. Certains blocs, mesurés au demi-décamètre et au stéréocompensateur, ont plus de 5 m. de côtés avec une épaisseur variant de ,5 à 1,5 m. En fonction de leur densité, ces blocs peuvent atteindre des poids de 5 tonnes.

La face extérieure du mur est nettement dressées et alignée.

Les coins inférieurs sont vérifiables à l'équerre dans les trois axes. Des faits ultérieurs, (intervenus en 1971, et relatés dans un ouvrage de Pierre Carnac " L'histoire commence à Bimini " semblent indiquer qu'on aurait affaire à un ancien port submergé, comportant des quais et une double jetée, élargie à certains endroits symétriques.

Peut-on dater ces structures ?

On peut recourir à plusieurs méthodes. Celle de la détermination de la courbe générale de la montée des eaux donne une ancienneté de 6000 ans (BuI.GéoI.Soc of América, vol 79). Si l'on utilise le radiocarbone 14 appliqué aux tourbières submergées voisines on conclut à 4700 ans (+ ou - 10%) pour une profondeur de 3m et 6000 ans pour 4m . L'extrapolation donne 8 à 10 000 ans pour les constructions dont la base se trouve actuellement à 8-1 0 m de profondeur

En 1930, Edgar Cayce voyant américain, avait prédit que l'Atlantide devait resurgir entre 1968-1969 Peut-on rapprocher ces prédictions des découvertes faites à Bimini ?

Edgar Cayce s'est fait connaître par ses prédictions qui lui venaient toujours parle truchement d'un sommeil hypnotique - d'où son surnom de " Nostradamus dormant " !

Dès son adolescence, il avait annoncé les futures déclarations de guerre des deux derniers conflits mondiaux.

L'Atlantide ne pouvait manquer de s'ajouter au dossier Cayce

Ainsi, il conseillait de fouiller sous les pattes du Sphinx, en Égypte. Selon lui, des documents extraordinaires devaient s'y trouver. Ils concerneraient un continent submergé dans les flots de l'Atlantique, depuis 10 000 ans.

Toujours selon ses voyances - qu'il baptisait "lectures" - l'écorce terrestre subirait de grands bouleversements entre 1958 et 1998. II déclara, entre autres :

" C'est ce moment que choisira l'Atlantide pour refaire surface ...dans une région des Bahamas, près de Vile de Bimini..." Ce qui, a priori, ne s'est pas produit !

Christophe Colomb recherchait-il l'Atlantide ?

L'origine, le lieu, la date de naissance, l'âge, les liens familiaux, l'apprentissage et même toute la jeunesse de Christophe Colomb demeurent sujet à caution. Ceci cache probablement une énigme historique de taille.

En particulier on a de fortes raisons de croire qu'il n'a pas navigué au hasard dans l'Atlantique et que sa recherche de l'Amérique recouvrait peut - être une investigation plus romantique, voire ésotérique: un nouveau Paradis. Colomb était un mystique qui s'appuyait sur l'appât de l'or pour faire financer ses expéditions.

Plein d'illusions, visionnaire, incorrigible romantique, Christophe Colomb pensait devoir trouver dans des îles lointaines le Paradis terrestre, c'était son Atlantide.

Et Dieu sait que tous les communs mortels cultivent, secrètement dans leur âme la quête du Paradis Perdu.

Que conclure sur Bimini ?

Les structures de Bimini ont suscité, durant 2 à 3 ans, les plus vives controverses. Par la suite, plus rien.

Les partisans de l'origine " naturelle " des structures ont imposé leurs vues. Cela n'empêche qu'un jour le débat soit repris. Des dizaines de structures submergées de la zone, assez souvent analogues, réclament une explication cohérente. Les négliger ne signifie pas faire avancer la connaissance.

Haut de page

 

 

Art'chives : Accueil

artchives@samsara-fr.com