Visites guidées

La grande Pyramide de Chéops

La Chambre de la Reine

 

À la base de la Grande Galerie, il y a de chaque côté, deux rampes qui montent vers les chambres supérieures. En bas, au milieu des rampes,  il y a un couloir qui mène à la chambre du milieu, dite chambre de la Reine.

Entre les 2 rampes, l'entrée du couloir Le couloir long de 45 m, menant vers la Chambre de la Reine 

Cette chambre mesure 5,75 m sur 5,25 m, avec une hauteur de 4,60 m Bien que qu'elle ait été appelée la chambre de la Reine, il est peu probable qu'une reine ait été enterrée ici. Cette pièce a été probablement utilisée pour y placer une statue grandeur nature du roi, la version intérieure d'un serdab. Un Serdab est une salle pour la statue du "ka" des rois. A Saqqara le serdab du Roi Djoser, le constructeur de la pyramide à étages de Saqqara, est à l'extérieur de la pyramide dans une petite salle séparée. Ici, il a pu être construit dans la pyramide elle-même.

En entrant dans la chambre et en se tournant vers la droite, on voit le mur ouest. Cette pièce a un plafond en pointe et ses murs sont nus et sans aucun inscription. Tous les murs et le plafond sont faits de calcaire. Le sol est curieusement irrégulier, presque comme s'il n'était pas fini. Il n'y a aucune trace d'un sarcophage et la salle est complètement vide. Quand cette salle fut visitée en l'an 820 de notre ère, elle avait plus ou moins le même aspect, avec, naturellement,  l'éclairage électrique en moins.

A droite sur le mur du nord, on peut voir un petit conduit d'aération qui ne conduit pas à l'extérieur de la pyramide, mais finit brusquement après 73 m. Il y a un autre conduit d'aération semblable, sur le mur du sud. Ce conduit était celui qui a été exploré par le petit robot appelé Upuaut II par Rudolph Gantenbrink. Après une ascension de 76 m dans ce conduit, le robot a finalement été arrêté dans son exploration par un bloc de calcaire taillé et orné de deux petites poignées de cuivre. 

 

En se retournant et en regardant le mur, on peut voir une niche dans le mur. Celle-ci est vide mais elle est susceptible d'avoir contenu une statue grandeur nature du roi, comme c'est le cas dans d'autres constructions de la même période. Il y a un passage muré en bas de la niche. Il était à l'origine plus petit et a été élargi par des pilleurs. A gauche dans le coin nord-est, on peut voir l'entrée par laquelle on pénètre la chambre.

 

 

Une autre vue prise face sud ouest : 
on peut voir à droite 
le petit conduit d'aération sud 
Une vue rapprochée de la niche

Photos extraites du site Guardian's Great Pyramid

Précédente Suivante 

Haut de page

artchives@samsara-fr.com